Mouscron: il achète 500 Kinder pour une pièce.
Si on vous dit œuf surprise en chocolat, vous répondez? Kinder Surprise sans hésitation. On a tous été marqués par cet œuf inimitable. Sans savoir qu’au final, cette petite figurine aurait, avec le temps, pris de la valeur, certaines atteignent les 2.000€ !
Julien Soczak, un ch’ti de ch’Nord de 29 ans, a, lui aussi, été bercé dans sa plus tendre enfance par cet œuf rouge et blanc et encore maintenant. "J’ai grandi avec lui et je cassais les pieds des parents pour qu’ils m’en achètent. Puis à l’adolescence, j’ai abandonné pour finalement retomber sous son charme, il y a 8 ans. Depuis ma collection est passée d’une petite dizaine de pièces à plus de 10.000. À la maison, j’ai une pièce réservée aux figurines et autres produits dérivés à l’effigie de cet œuf", explique-t-il. Ce collectionneur fou sillonne, depuis lors, toute l’Europe à la recherche de la pièce rare ou manquante.
Avec sa "Bible Kinder", qui répertorie les surprises et leur prix, il fait les marchés aux puces et salons spécialisés "Kinder". Notre homme s’est rendu plusieurs fois en Italie et en Allemagne pour compléter sa collection. "Plus une série est complète, plus elle prend de la valeur. C’est un vrai business. Il y a 5 ans, j’ai d’ailleurs décidé de tout claquer pour en faire ma profession. Je me suis mis à mon compte et j’ai débuté la vente de surprises Kinder en ligne. J’ai halluciné quand j’ai vu la valeur de certaines pièces, mais je me suis vite rendu à l’évidence: on ne se fait pas suffisamment d’argent pour en vivre", déclare Julien. Son aventure n’aura duré que trois ans, mais l’œuf Kinder lui colle toujours à la peau. Dès que Kinder sort une nouvelle série, ce grand enfant de 29 ans file au magasin. “ Il m’est arrivé d’acheter jusqu’à 500 œufs pour une seule pièce manquante ”, précise-t-il. Bien qu’il aime le chocolat, Julien prend soin de son foie. “ C’est la question qu’on me pose le plus. Les gens se demandent si j’ai été capable de manger autant d’œufs. Qu’ils se rassurent, la plupart du temps j’en fais don à mes cousins et autres enfants de la famille.
"Et en parlant de famille, elle en pense quoi de cette passion dévorante?" "Ils me prennent pour un fou. Pourquoi je devrais faire comme tout le monde et me passionner pour le foot? J’aime ce monde Kinder, j’ai grandi avec et je vais certainement mourir avec."